samedi 16 février 2008

La vieille Antigua


On nous reveille a 5hres du matin puisque le bus quitte San Salvador a 6hres. Dommage puisque c'etait la premiere fois en plusieurs jours qu'on avait droit a de vrais matelas. Lyne ouvre la porte de la chambre et reste face a face avec le mitrailleur qui gardait notre porte...elle referme et decide de ne pas aller fumer ce matin.

Le bus est a l'heure et nous voila partis pour le Guatemala. Plus de cinq heures de route supplementaire, et on fait connaissance avec deux gars de la republique tcheque qui vont a Antigua comme nous, appelons-les les Tcheques de Voyage. Arrives a Guatemala City (3 millions d'habitants) on negocie avec un taxi pour quil nous emmene les 5 a La Antigua qui est a une heure de route. $30 pour les cinq. Vraiment serres dans cette auto faite pour quatre passagers qui doit aussi contenir nos 5 gros sacs et 3 ou 4 autres petits.

Arrives a Antigua c'est le choc....Rues paves de cailloux, des indiens en costumes traditionnels partout, et cette petite ville coloree en reconstruction permanente (tremblements de terre frequents) est dominee par le Volcan Aqua qui se dresse comme un grand frere menacant... On se trouve une chambre trop cher (30$) qu'on changera demain, pour l'instant on est trop fatigues. On se plante a Antigua pour 4 ou 5 jours. On compte voir le marche d'ici et se deplacer a 100 km pour visiter aussi celui de Chichicastenango qui est le plus important d'amerique centrale. On ira peut-etre aussi voir le volcan Pacaya, actif. Mardi ou mercredi on part vers Panajachel et le Lago Atitlan...A plussssss.

La Grande Traversee


Et voila...nous avons finalement quitte San Jose a 3 heures du Matin avec autobus Tica Bus. Destination; Guatemala. L'autobus est surprenant de qualite, Video, porte complete entre l'equipage et les passagers (bonne idee que l'on ne voit pas la route, cest moins effrayant), Services de repas et de boisson. On a meme eu droit a une portion de Jello. Apres avoir traverse le Guanacaste Costa Ricain, le Nicaragua et le Honduras, nous sommes arrives a notre escale de San Salvador vers 22hres le 14 fevrier. Nous etions dans le meilleur quartier de San Salvador qui est une ville tres dangereuse, le secteur San Benito. Une representante de l'hotel Meson de Martia nous attendait a la descente du bus, et des que nous avons depose nos bagages, les portes d'acier et les grilles etaient fermes derriere nous pour la nuit. Bonne nuit, un garde armer d'une mitraillette devant la porte de la chambre. Ouf, on va bien dormir

mercredi 13 février 2008

San Jose, Costa Rica


Voila que nous commençons pour vrai notre vie de routards. Sacs sur le dos, l'avenir devant nous, et une carte des horaires de bus à la main. Nous sommes rentrés d'Orosi à San Jose en bus pour y passer deux nuits dans un bon petit hotel proposé par notre guide Lets go Central America...


Nous sommes en plein dans l'action et finissons par faire nos excuses a cette ville qui se révèle franchement intéressante et drôlement animée. Traverser une rue est vraiment une quetion de survie et nous nous demandons combien de piétons peuvent rendre l'âme à chaque jour dans ce véritable circuit urbain de stock cars...


Nous avons le zoo et fait de belles balades dans les rues animés de la capitale. San Jose était déjà bien dotée d'une belle section piétonne sur l'Avenida centrale, et voilà que les autorités viennent de redonner aux piétons une grande section de la Avenida 4, où se trouve notre hotel. Le parque Bolivar du côté de la officina centrale de correo (poste), ainsi que le parque central et son thátre national sont charmants et grouillants de ticos et de crieurs de toutes sortes; crieurs de journeaux, de loteries, ou de bonnes nouvelles bibliques. À travers tout celà le tintamarre incessant des klaxons et des alarmes d'antivol...C'est la San Jose Loco.....La folle.


Départ dans la nuit du 13 au 14 février en bus (Tica) pour rejoindre le Guatemala. On fera escale à San Salvador apres 18 ou 19 hres de bus. Et ensuite on rentre sur Guatemala city le 15 vers midi. Bonne Saint-Valentin.

Retour a Orosi, vallee centrale


Nous avons decidé de quitter le confortde Montezuma pour rentrer deux nuits sur Orosi et se reposer un peu à la maison d'Étienne. Aussi ramener sa voiture qui nous a bien menés dans ce perible de deux semaines sur la côte.


Il faut aussi faire un peu de lessive et saluer nos amis de la famille Solano avant de revenir sur San Jose pour prendre le bus en direction du Guatemala. Nous en profitons pour finalement changer des chèques qui nous avaient été refusés a la banque de Cobano (Nicoya). Aurevoir Orosi, belle vallée...on repassera sans doute a la fin avril....

Montezuma...just give peace a chance....

Apres une escale confortable dans la tres ordinaire mais tres confortable station de Jaco, nous poursuivons nos aventures dans la peninsule de nicoya. A deux heures de route de Jaco, nous penettrons dans la longiligne puntarenas, une langue de sable qui s'etire dans la baie de Nicoya, et a l'extremite de laquelle on retrouve l'embarcadaire du bateau passeur. A pied on serait montes tout de suite, mais avec la voiture tout est plein jusqua 14h30 pour ce qui est des bateaux vers Paquera. Et il est 10h du matin. On decide de sauter sur un bateau vers Playa Naranjo qui semble beaucoup moins populaire. On comprend de l'autre cote pourquoi, nous voila 45 km trop au nord par une piste de gravier completement defoncee... A l'arrivee a Montezuma on a de la poussiere dans certains coins qui ne sont meme pas decrits par les manuels d'anatomie humaine.
On passe cinq jours a Montezuma, petite communaute de hippies situee a la pointe australe de la peninsule de Nicoya. On y fait la connaissance de quelques quebecois qui seront notre famille sur place. Visitons plages, iles et chutes en plus de faire de la plongee en apnee. Tres chaud et plein soleil depuis notre arrivee sur la cote pacifique.